Culture

Sélection Point sud de quatre lauréats 2020:

Mariana baldé

Mariana Djelo Baldé est passionnée par l’art, la culture et l’entrepreneuriat. Ambitieuse et optimiste, elle fait la promotion des talents de la diversité québécoise à l’échelle interna- tionale. Son objectif est de permettre à une nouvelle génération d’avoir accès à d’autres modèles de succès et de s’émanciper. La cause des femmes lui tient à cœur et elle fonde en 2017 le Comité de réflexion et d’intervention sur les pratiques sociales interdites (CrI). elle coordonne également plusieurs initiatives dont le Festival interculturel des talents fé- minins (FITAF), le Handi Festival et le Forum des femmes entreprenantes de la diversité (FeD).L’engagement social de Mariana lui a valu déjà plusieurs reconnaissances, entre autres celles du réseau de communication pour la prévention des actes criminels (reCOPAC), de l’African Fashion Show Montréal et de la Nuit de l’excellence afro- antillaise. Animatrice, conteuse et conférencière d’une créativité exceptionnelle, elle aborde devant public de sujets comme la croissance, le renforcement des capacités et l’autonomisation. Ces diffé- rentes créations l’ont d’ailleurs menée à écrire son premier livre, Il est là mon bonheur. Ma- riana s’inspire de la philosophie africaine ubuntu dont les piliers sont l’entraide, le partage, la solidarité, la reconnaissance de l’autre et l’acceptation de soi.

Fatima Wilson

Fatima a grandi dans une famille musicale, et avec ses 26 années d’expé- rience, il était inévitable qu’elle poursuive le travail de son père, Salah Wilson, commencé il y a 30 ans. elle a eu la chance de pouvoir continuer à faire vivre l’héritage de son père et de le voir évoluer en une chose ma- gnifique qui touche la vie de tant de personnes. Ce fut un immense hon- neur pour elle d’enseigner le steelpan dans les écoles de la Commission scolaire english-Montreal au cours des 14 dernières années, une expéri- ence qui lui a permis de rassembler les deux choses qu’elle aime le plus (sans compter ses 3 magnifiques enfants). Pour elle, la musique est déjà un art magnifique, mais l’occasion de servir de modèle à la jeune généra- tion lui a procuré encore plus que ce qu’elle espérait.

svens télémaque

Svens Telemaque est l’un des conférenciers jeunesse les plus inspirants. Après de multiples arrestations et avoir échappé à la mort, il abandonne la vie de trafiquant de drogue pour repartir à zéro. en 2007, il déménage à Montréal et devient le cofondateur de l’Art-Selah, un collectif de poésie porteur d’espoir pour son public. En 2014, il publie son premier livre Pen of a ready Writer vol. 1, qui reçoit une couverture mé- diatique sur de nombreux réseaux importants dont CBC et Global News. en tant qu’entrepreneur social, Svens a été sé- lectionné comme finaliste régional pour Startup Canada et a reçu entre autres le Prix du leadership communautaire. Ce- conférencier a inspiré des milliers de personnes avec son mes- sage d’émancipation destiné à la jeunesse lors de sa tournée aux États-unis, au Canada, dans les Caraïbes et en Afrique. Son récit puissant ne glorifie pas un passé douloureux, mais nous rappelle que « même brisés, les crayons peuvent colorier.»

oumar diallo

Oumar Diallo est directeur, fintech et innovation de l’Autorité des marchés fi- nanciers (AMF). Parfaitement trilingue (français, anglais, allemand), il compte plus de 11 ans d’expérience en analyse stratégique et réglementaire, en gestion des risques et en technologies financières, et possède un bagage accumulé en travaillant en étroite collaboration avec des décideurs dans les secteurs finan- ciers et les organisations internationales. Il est diplômé de la prestigieuse École nationale d’administration de France (eNA), promotion robert Badinter.

Il a occupé des postes à responsabilité, notamment chez Pricewaterhouse Coo- pers (PwC), à la Banque Laurentienne, à l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONuDI) et pour The economist.

Oumar est un administrateur chevronné, très engagé dans la communauté qui a déjà siégé sur plusieurs CA et comités de sélection, dont celui du Groupe des Trente de Concertation Montréal. Il s’est distingué de façon exceptionnelle com- me président du réseau des entrepreneurs et professionnels africains (rePAF) et par son leadership rassembleur.

Les Autres Lauréats sont: Hanna & Harry, Paul Harry toussaint, Shanice Nicole,rito Joseph, Fatima Bah, Paul evra, Kharoll-Ann Souffrant, isaiah Joyner. retrouvez les sur le site: https://www.moishistoiredesnoirs.com/fr/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer