Communautaire

Les élus lambertois expérimentent la vie avec un handicap

Texte et photo : Ville de Saint-Lambert

Dans la foulée de l’adoption de la politique d’accessibilité universelle, les élus de Saint-Lambert ont participé à un atelier de sensibilisation du Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM).

Cet atelier avait pour but de leur faire prendre conscience des enjeux de l’intégration sociale des personnes ayant des incapacités et vivant des situations de handicap et de leurs familles. Pour ce faire, plusieurs personnes ayant divers handicaps ont expliqué aux élus leur réalité quotidienne pour les aider à démystifier les mythes et les réalités et qu’ils puissent s’informer directement. Ces participants ont aussi exprimé qu’au niveau de la sensibilisation citoyenne, ils considèrent la communauté lambertoise respectueuse et très avenante à apporter leur soutien aux personnes handicapées.

Puis, les élus ont été confrontés à expérimenter des situations handicapantes, par exemple, en essayant de se déplacer en fauteuil roulant dans l’édifice ou en portant des bandeaux sur les yeux. Anecdote de la soirée, plusieurs des élus ont eu du mal à entrer dans l’édifice de l’urbanisme en fauteuil roulant malgré la porte automatique. Une bande métallique au sol leur bloquait légèrement les roues. Ils ont ainsi pu ressentir concrètement la difficulté de vivre dans un environnement pas tout à fait accessible. Cette lacune sera bien entendu corrigée dans les prochaines semaines.

« Cet atelier nous a permis de mieux comprendre la réalité quotidienne des personnes ayant des incapacités ou vivant des situations de handicap et de prendre conscience de ce que peuvent être certains obstacles dans notre milieu. Cette expérience nous a réitéré l’importance de poursuivre nos démarches afin que chaque personne puisse participer de façon pleine et entière dans notre communauté », a conclu le maire Alain Dépatie.

D’année en année, l’administration municipale poursuit ses démarches afin de diminuer graduellement les obstacles à l’intégration des personnes ayant des déficiences. Pour plus d’information, les citoyens peuvent consulter la page sur l’accessibilité universelle au www.saint-lambert.ca/fr/accessibilite-universelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer