CommunautairePierre Turbis

En savoir plus long sur les élections américaines et leurs effets

Texte : Pierre Turbis

Les élections présidentielles américaines fascinent depuis toujours par leur complexité et leurs effets sur le Canada. Mais cette fois, elles se distinguent à plus d’un égard. Comment alors s’y retrouver et comprendre ce qui risque de se produire le 8 novembre et après?

C’est non seulement la première fois que l’on retrouve une femme parmi les candidats des partis majeurs, mais c’est également la première fois qu’un candidat laisse entendre qu’il pourrait ne pas reconnaître l’issue du vote, qu’il estime truqué.

En considérant également les luttes extrêmement serrées tant pour les postes de sénateurs et de gouverneurs, l’échiquier politique risque d’être considérablement modifié au terme du scrutin.

Pour comprendre les enjeux de cette course pour le moins spectaculaire, la politologue Monique Léveillé propose un café-rencontre qui se tiendra à la salle Ste-Elizabeth du Foyer St-Antoine de Longueuil le samedi 5 novembre à 13h30.

Madame Lévéillé mettra en lumière les éléments essentiels à saisir pour comprendre cette campagne électorale. « Nous vivons une situation inédite dans l’histoire. Jusqu’à ce jour, il y a eu quelques élections contestées mais jamais les règles démocratiques n’ont été remises en question. Jamais non plus n’avons-nous vu autant d’attaques personnelles et mesquines entre les candidats. Quels en seront les effets? La peur suscitée par l’éventualité d’une victoire de Donald Trump est-elle exagérée? Risque-t-il d’y avoir des effets de ce scrutin ici même à Longueuil?

L’entrée est gratuite pour cette conférence et l’éditorialiste au journal La Presse, Alexandre Sirois, se joindra à la conférencière à titre d’invité spécial.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer