CulturePierre Turbis

Inauguration de l’œuvre “La Force ouvrière – Hommage à Michel Chartrand”

Texte : Pierre Turbis – Photo : Ville de Longueuil

C’est avec émotion et fierté que la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a procédé le 21 octobre dernier, à l’inauguration de l’œuvre La Force ouvrière – Hommage à Michel Chartrand, en présence de l’artiste Armand Vaillancourt, de membres de la famille de Michel Chartrand, de conseillers municipaux et de nombreux invités.

Réalisée en hommage à monsieur Chartrand, cette œuvre colossale du sculpteur Armand Vaillancourt, composée de 20 plaques d’acier de 24 tonnes chacune et d’une hauteur de dix mètres, illustre la puissance de la solidarité syndicale ainsi que la force de la mise en commun des ressources de la force ouvrière.

« Quand je regarde cette œuvre, je ne peux que repenser aux paroles du regretté René Lévesque, qui disait que les Québécois seraient peut-être quelque chose comme un grand peuple », a lancé la mairesse St-Hilaire. « Quand tout le monde agit ensemble dans une démarche d’hommage, il y a une espèce de miracle que seul l’art peut faire survenir. »

De son côté, monsieur Vaillancourt a mentionné à quel point il a été heureux de consacrer toutes ces années de travail à la réalisation de l’œuvre dédiée à monsieur Chartrand. « Je remercie tous ceux qui ont été associés à ce beau travail. Ces cinq dernières années auront certainement été parmi les plus belles de ma vie. »

Après avoir attribué le nom de Michel Chartrand au parc qui était jusqu’à ce jour appelé le Parc régional, il était naturel que la magnifique sculpture érigée en son honneur soit située au cœur même du parc portant son nom. Il s’agit d’ailleurs d’un des plus grands ouvrages d’art public au Québec.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer