CulturePierre Turbis

Le projet de complexe culturel à Longueuil franchit une nouvelle étape

Texte et photo : Pierre Turbis

Le 11 octobre, Québec confirmait son investissement de 20 M$ dans le complexe culturel attendu à Longueuil depuis de nombreuses années.

À l’occasion d’une conférence de presse, le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, la ministre responsable de la Montérégie, Lucie Charlebois, et la députée de Laporte et présidente du caucus, Nicole Ménard, annonçaient le renouvellement de l’entente de principe conclue en 2014 avec le gouvernement péquiste de l’époque. Une aide financière de 20 M$ sera donc accordée à Longueuil, afin de doter la ville d’un équipement culturel moderne qui permettra la présentation de spectacles dans un contexte optimal et le développement des artistes locaux.
« Nous souhaitons que la culture soit bien vivante partout au Québec. Par ce projet, Longueuil pourra désormais compter sur un complexe des plus moderne », a lancé le ministre Fortin.

Situé près de la Place Charles-LeMoyne, le complexe culturel sera le nouveau site du Théâtre de la Ville, du centre d’exposition en art actuel Plein Sud, du Théâtre Motus ainsi que de l’Orchestre symphonique de Longueuil.

Visiblement enchantée par cette nouvelle, la mairesse Caroline St-Hilaire, rêvait déjà à la première pelletée de terre. « C’est un grand jour pour Longueuil. Depuis plusieurs années, nous travaillons à faire de notre ville un pôle culturel majeur et incontournable au Québec. Au nom de la population, merci. »

En ajoutant la participation de 20 M$ de Québec à celle du même montant de la Ville, on se retrouve avec 80% du montant total du projet, évalué à 50 M$. « Si on considère qu’Ottawa devrait aussi contribuer et que le secteur privé sera interpelé, nous pouvons penser à un début des travaux de construction en 2017 et une inauguration en 2020.

Mentionnons enfin que Longueuil fournira un terrain évalué à 7 M$ afin d’y installer le nouveau complexe culturel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer