ÉducationPierre Turbis

La CSMV offrira des ateliers d’éducation économique aux élèves de niveau primaire

Texte et photo : Pierre Turbis

Le 7 octobre, la CSMV annonçait l’implantation d’une activité relative à la gestion de l’argent à ses élèves de niveau primaire.

Ces ateliers sont le résultat d’une collaboration entre leur concepteur, Jacques Samson, l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Montréal et la CSMV. Ils sont rendus possibles grâce au soutien financier de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

À l’automne 2015, monsieur Samson contactait l’ACEF Rive-Sud pour proposer son projet d’activités éducatives auprès des enfants. Riche d’une vaste expérience de gestionnaire, tant au Québec qu’à l’étranger, il souhaiter combler un manque d’éducation économique en classe. Depuis ce temps, il a offert 65 ateliers à 41 classes dans 3 écoles (Sainte-Claire à Brossard, l’École Internationale de Greenfield Park et l’École Félix Leclerc).

Michel Gervais, le vice-président de la CSMV, s’est dit enchanté de pouvoir rejoindre les jeunes élèves avec ces ateliers. « Nous croyons important de leur présenter des notions de base sur le budget, les choix de dépenses éclairés, les désirs et les besoins de consommation. Nous contribuerons ainsi à faire de nos jeunes de meilleurs citoyens en les amenant à développer de saines habitudes de consommation. »

Présent à la conférence de presse, l’économiste et professeur émérite de l’UQÀM, Pierre Fortin, a dit se réjouir d’une telle initiative. « Ce projet est très pertinent. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants le principe le plus fondamental de la gestion d’un budget : plus de ceci veut nécessairement dire moins de cela. Dans la vie, il faut toujours choisir et il faut voir plus loin que le bout de son nez. Ces ateliers permettront de développer le sens des responsabilités chez les jeunes. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer