Culture

Le duo Cozic en vedette aux Journées de la culture à Longueuil

Texte et photo : Pierre Turbis

Le coup d’envoi des Journées de la culture à Longueuil a été donné le vendredi 30 septembre avec deux événements mettant en vedette le duo Cozic. Dans un premier temps, on a procédé au vernissage de l’exposition Un étonnant voyage, conçu par les deux artistes qui travaillent de concert depuis de nombreuses années.

On a ensuite présenté la performance multimédia Code couronne en synesthésie, un spectacle déroutant et faisant appel à tous les sens du spectateur.

« C’est un honneur pour nous d’accueillir ces deux artistes longueuillois, car ils forment une entité créative unique. COZIC, c’est près de 50 ans d’expérience et d’influence sur les mouvements artistiques. Les citoyens pourront admirer le talent indéniable de chez nous et explorer de façon continue la forme, la couleur, la sémantique et la sémiologie de leurs œuvres », a indiqué la mairesse, Caroline St-Hilaire.

COZIC, c’est le talent conjugué des artistes Monic Brassard et Yvon Cozic, récipiendaire du prix Paul-Émile Borduas 2015, la plus haute distinction en arts visuels du gouvernement du Québec. Leur exposition propose un parcours en trois volets à travers une production abondante et impressionnante.

Le concert-performance multimédia fusionnait l’alphabet visuel de COZIC, les poèmes de Jean-Paul Daoust, la composition musicale de Claude Frascadore, les projections animées de Nadja et l’interprétation pianistique de Jonathan Nemtanu. Les spectateurs ont été à même d’expérimenter la perception en simultané d’une même chose par différents sens.

Jusqu’en décembre, une panoplie d’activités se tiendront à la Maison de la culture. Des visites guidées de 45 minutes seront offertes en semaine sur réservation. Des ateliers d’arts gratuits avec des animateurs spécialisés seront aussi proposés aux familles. Des visites guidées et des ateliers d’arts plastiques seront aussi disponibles sur réservation. Une rencontre gratuite avec les artistes est également prévue le 26 octobre à 19h. On réserve en contactant la Maison de la culture au 450 463-7100 (poste 3213)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer