Pierre TurbisSanté

On peut vivre, et bien vivre, avec le diabète

Texte et photo : Pierre Turbis

Depuis 1984, l’Association Diabète Rive-Sud vise à répondre efficacement aux besoins et attentes des personnes de la Montérégie et de la Rive-Sud atteintes de diabète, ainsi qu’à leurs proches. Sur les territoires des hôpitaux Pierre-Boucher et Charles-LeMoyne, on compte 30,160 diabétiques reconnus.

Point Sud rencontrait récemment la présidente de l’organisme, Monique Jacob, afin d’en savoir plus long sur les services offerts à Longueuil. « Il faut d’abord savoir qu’un diagnostic de diabète n’est surtout pas une condamnation à une vie de misère. Dans mon cas, ça fait déjà 20 ans et je vis très bien. Il s’agit de modifier certaines habitudes de vie, à commencer par un contrôle de l’alimentation, et le tour est joué. », explique-t-elle.
Une simple recette, extrêmement efficace, permet d’avoir une très belle vie. Madame Jacob ajoute qu’une simple phrase résume tout cela : manger mieux, bouger davantage et vivre mieux!

Le plus difficile demeure d’accepter son état et que des changements permanents sont nécessaires. Il y a des gens qui refusent de renoncer à certains aliments. Pour eux, ça peut être un peu plus compliqué. Pour les autres, c’est relativement simple. Il faut prévoir une rencontre de suivi aux trois mois avec son médecin. L’équipe autour du patient comprend également une nutritionniste, une infirmière, une kinésiologiste et un psychologue.

L’Association Diabète Rive-Sud est là pour aider les diabétiques et leurs familles grâce à des ateliers et des rencontres qui permettent de démystifier plusieurs aspects de la maladie. « Le 20 septembre, nous aurons une conférence sur l’impact du diabète sur le pied et en octobre, un atelier culinaire afin d’apprendre une diète qui permet de mieux s’alimenter », explique Monique Jacob.

Pour obtenir des informations sur la prévention et le traitement de la maladie, on visite le site de l’association : diabete.qc.ca/association ou encore on contacte le 450 928-3422.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer