CommunautairePierre Turbis

La solidarité n’a pas d’âge

Texte : Pierre Turbis – Photo : Sylvain Gagnon

Il est de ces aventures de vie qui sont inspirantes pour chacun de nous. Voici celle du jeune Samuel Robidoux, 6 ans, qui a décidé d’aider une famille dans le besoin à l’occasion de la rentrée scolaire.

Rencontré par Point Sud aux locaux de Moisson Rive-Sud, il nous a raconté avoir toujours eu envie de faire du bien autour de lui. « L’hiver dernier, j’ai vu des gens fouiller dans les poubelles pour trouver de la nourriture et ça m’a touché. Plus tard, j’ai appelé l’organisme Grain de sel et j’ai participé à une cueillette de bleuets pour les plus démunis. Mais je voulais en faire plus. »

« J’ai contacté Moisson Rive-Sud et il m’ont dit qu’il y avait une famille qui avait de la difficulté pour le retour en classe parce que la mère était malade. J’ai décidé de faire une campagne de financement pour eux. J’ai parlé à ma famille et mes amis et j’ai fait du porte à porte. Nous avons amassé 230 $ qui ont permis d’acheter des cartes-cadeaux que j’ai remis à Moisson Rive-Sud pour qu’ils soient donnés à la famille. »

La maman de Samuel était extrêmement fière de son garçon. « Il a toujours été sensible aux autres mais quand il noua a parlé de son idée, nous avons mobilisé les gens autour de nous pour lui donner un coup de main. La collecte a eu lieu en août et Samuel est devenu un exemple pour beaucoup de monde. Il a démontré que même tout jeune, il peut changer les choses pour le mieux. »

Du côté de Moisson Rive-Sud, on est plus qu’enchanté de cette initiative, comme le raconte Lysa Villeneuve, coordonnatrice, communication et événements. « Beaucoup de gens pensent qu’on n’intervient que pour l’aide alimentaire mais notre action couvre plus grand que cela. Nous voulons être présents pour toutes celles et ceux qui vivent des périodes plus difficiles. Nous sommes tellement contents quand des jeunes comme Samuel nous contactent et nous lançons l’invitation à tous pour rendre notre monde plus humain. Nous le remercions ainsi que tous ceux qui souhaitent faire comme lui. N’hésitez surtout pas à nous contacter – Moisson Rive-Sud.org ou 450-641-1895. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer