Pierre TurbisSanté

La Société Alzheimer de la Rive-Sud célèbre ses 25 ans

Texte et photo : Pierre Turbis

Depuis déjà 25 ans, la Société Alzheimer de la Rive-Sud donne de l’espoir et de l’aide aux personnes atteintes de la maladie et leurs proches à travers divers services et activités.

Comme l’explique la directrice générale de la Société, Geneviève Grégoire, on a développé une approche axée davantage sur les capacités que les limitations des malades, dans l’objectif de leur donner la meilleure qualité de vie possible.

Parmi les réussites obtenues au fil des années, madame Grégoire souligne la rédaction d’un programme de formation pour les proches aidants et la famille, afin de créer un réseau de solidarité. « Grâce au travail de notre équipe et de nos bénévoles, nous sommes devenus un exemple à suivre partout au Québec. Nous ne sommes pas prétentieux pour autant mais nous avons quand même de belles réussites à notre actif », raconte madame Grégoire en mentionnant que le crédit revient aux membres de son équipe.

« Je crois aussi que nous voulons passer le message que la maladie d’Alzheimer n’est pas une fatalité. La personne atteinte ne devient pas LA maladie. Elle existe encore dans tout ce qu’elle a d’unique et il peut y avoir du bonheur dans sa vie. De plus, elle peut avoir une qualité de vie. Il faut vivre avec elle le moment présent », ajoute madame Grégoire.

Une foule d’activités

À l’occasion du 25e anniversaire, une foule d’activités seront proposées tout au cours de l’année, depuis une Soirée Vins et Fromages, un Concert de Noël, un Match d’improvisation de la LNI jusqu’à un Bal annuel et La Marche pour l’Alzheimer.

Le tout sera lancé par la conférence N’oublie jamais de Gregory Charles, qui aura lieu le jeudi 22 septembre prochain, dans le cadre de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer.

Inspirée du livre qu’il a écrit pour sa fille Julia et qui raconte les souvenirs de sa mère, elle-même atteinte de la maladie d’Alzheimer, cette conférence sera l’occasion pour l’artiste adoré du public de partager publiquement son expérience de proche aidant. La conférence sera suivie d’un cocktail fêtant les 25 ans de la Société.

Les informations sur cet événement, sur la maladie d’Alzheimer et les activités de l’année sont disponibles au www.alzheimerrivesud.ca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer