Culture

Le musée de la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue fait peau neuve

Texte : Pierre Turbis – photo : Diocèse St-Jean-Longueuil

Le 29 juin, on procédait à l’ouverture de la nouvelle mouture du musée de la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, incluant un parcours historique intitulé Des premiers occupants à nos jours.

De nombreux dignitaires et partenaires de ce projet étaient présents à l’occasion du lancement. « Nous tenions à ce que ce musée poursuive efficacement la mission qu’il s’est donnée à l’origine en 1998, soit celle de protéger et de valoriser le savoir-faire de nos ancêtres. C’est pourquoi la rénovation du musée s’imposait et figurait dans le plan triennal de valorisation de la cocathédrale en 2014 », a résumé le curé de la Paroisse Saint-Antoine de Padoue, le Père Christian Rodembourg.

Un voyage au cœur de l’histoire de la Nouvelle-France

Plongeant les visiteurs au cœur de l’histoire de la Nouvelle-France, le parcours de l’exposition raconte l’histoire depuis les tous premiers occupants de Longueuil à travers plus de 350 artefacts et objets historiques.

« Grâce à ce musée, nous faisons en sorte de rappeler le caractère patrimonial de la cocathédrale et mettons en valeur l’histoire religieuse et civile de notre ville », a ajouté le coordonnateur exécutif de la cocathédrale, Michel Couturier.

La cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil a été inaugurée en 1887. Elle est construite en forme de croix grecque et dotée d’une architecture de style néogothique avec un dôme de style néobyzantin. Le ministère des Affaires culturelles du Québec lui a conféré le statut de bien patrimonial classé en 1984. www.cocathédrale.ca

Cette destination patrimoniale et culturelle renouvelée s’inscrit dans le parcours touristique Les Sanctuaires du Fleuve, qui regroupe cinq lieux de culte montérégiens longeant la rive sud du fleuve Saint-Laurent : www.sanctuairesdufleuve.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer