Éducation

Quand le Cahier Canada prend une autre vie à la Maison de la culture de Longueuil

Texte et photo: Pierre Turbis

Depuis le début d’avril, La Maison de la culture de Longueuil propose une superbe exposition intitulée Peut Mieux Faire – Cahiers d’exercices dans la cadre de laquelle on a demandé à des artistes de créer à partir du fameux Cahier Canada de notre enfance.

Issus des arts visuels, de l’architecture, de la mode, du graphisme et provenant de différentes régions du Québec, ils ont prolongé la vie dudit cahier pour le transformer en création artistique originale. Qu’il soit transposé en photo, vidéo ou sculpture, le Cahier devient le véhicule par lequel on offre un passionnant voyage artistique.

L’École Carillon expose au Musée

Habitués à fréquenter le Musée avec leur professeur, les 17 élèves de la classe de Mélanie Desjardins, de l’École Carillon, ont été invités à ajouter leur touche créative à la présentation à travers une activité de médiation culturelle dirigée par le commissaire de l’exposition, Emmanuel Galland et l’animatrice de la Maison de la culture, Julie Vincent.

Les élèves y ont expérimenté le processus menant à la conception d’une exposition portant sur l’autoportrait intégré à la présentation principale. Il en résulte un étonnant regroupement d’œuvres réalisées par les jeunes qui leur permet d’exprimer leur propre vision de l’autoportrait.

Il en résulte le volet Carillon à la Maison, qui sera offert jusqu’à la toute fin de l’exposition, soit le 8 mai prochain. Il s’agit d’une superbe occasion pour découvrir les œuvres des artistes professionnels tout autant que des jeunes élèves.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer