Santé

Nouvel appareil de fluoroscopie à l’Hôpital Pierre-Boucher

Texte et photo : Pierre Turbis

Le 12 avril, l’Hôpital Pierre-Boucher procédait à l’inauguration officielle d’un nouvel appareil de fluoroscopie et de la salle adaptée qui permettront aux patients de bénéficier des soins les plus avancés et les plus précis qui soient. Grâce à la fluoroscopie, on marque le passage de la radiologie photo à la radiologie vidéo, ce qui procure des images beaucoup plus précises et claires.

Comme l’explique le Dr Antoine Robillard, chef médical du département d’imagerie médicale de l’Hôpital Pierre-Boucher, au-delà de la radiologie diagnostique, la fluoroscopie sert majoritairement à des interventions thérapeutiques. « Que l’on pense à l’injection de médicaments anti-inflammatoires pour le traitement des douleurs du dos et des articulations, les interventions thérapeutiques au niveau des vaisseaux sanguins, tels l’installation de cathéter et drainage d’abcès ou d’hématomes, nous travaillons aujourd’hui avec la Cadillac des appareils de fluoroscopie. »

Chef de file en chirurgie bariatrique

L’acquisition de cet appareil permet à l’Hôpital Pierre-Boucher de consolider sa position de chef de file québécois en matière d’interventions non vasculaires et bariatriques. En effet, le nouvel appareil est conçu pour recevoir les personnes présentant des problèmes de surpoids. Désigné centre d’expertise en chirurgie bariatrique en 2009, Pierre-Boucher est le deuxième centre en importance au Québec pour le nombre de chirurgies réalisées annuellement pour le traitement de l’obésité morbide.

Utilisé depuis 18 mois, le nouvel appareil de fluoroscopie est pleinement fonctionnel depuis octobre 2015. Vingt-cinq (25) patients seront quotidiennement traités grâce à cet appareil, dont l’acquisition représente une avancée majeure pour l’Hôpital.

Cette excellente nouvelle a été rendue possible par une participation financière de 400 000 $ de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher. L’acquisition de cet appareil fait partie des neuf projets inscrits dans le cadre de la campagne majeure de financement de la Fondation, qui prendra fin le 31 décembre 2016.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer