Culture

La culture fleurit à Longueuil à l’occasion du Printemps culturel

Texte et photo : Pierre Turbis

Pour une 18e année consécutive, le retour du beau temps – qui se fait quand même passablement attendre en 2016 – marque également le retour du Printemps culturel à Longueuil.

Plusieurs élus, artistes, artisans et représentants d’organismes étaient donc réunis le 31 mars denier à la Maison de la culture, à l’occasion du dévoilement de la programmation de la 18e édition du Printemps culturel de Longueuil. Encore cette année, on propose plus d’une centaine d’idées de sorties culturelles dans 30 lieux à travers la ville durant les mois d’avril à juin.

Nathalie Baroud, comédienne et citoyenne de Longueuil, était à la barre de l’animation de cet événement des plus conviviaux. Avec un enthousiasme des plus contagieux, elle a invité la population à se laisser toucher par ce bouquet de rendez-vous plus invitants les uns que les autres.

Prenant la parole au nom de la mairesse Caroline St-Hilaire, la présidente de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, France Dubé, s’est réjouit de constater l’importance que revêt la culture à Longueuil. « Au fil des années, le Printemps culturel constitue un enrichissement certains pour notre communauté. Offrons-nous donc trois mois de bonheur et de culture. »

Le lancement a été ponctué par une superbe prestation de la chanteuse Salomé Leclerc, qui sera en spectacle au Théatre de la Ville le 13 mai pochain.

La programmation 2016 offre aux adeptes comme aux non-initiés une foule d’activités regroupées en cinq grands thèmes : sorties culturelles, littérature, expositions, conférences et spectacles. Ces activités se dérouleront à travers le territoire, notamment dans les bibliothèques, le Centre culturel Jacques-Ferron, la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, le Théâtre de la Ville et le Marché public de Longueuil. Pièces de théâtre, concerts, expositions de photographies, soirées de danse, ateliers d’arts, rencontres d’artistes, généalogie et projections de films seront autant de suggestions pour célébrer l’arrivée du beau temps et pour patienter jusqu’à l’été.

Même les tout-petits seront bien servis avec leur rendez-vous culturel des Petits bonheurs Longueuil, qui se tiendra du 1er au 8 mai. Ateliers parents-enfants, spectacles, contes et cinéma émerveilleront les bambins de 0 à 6 ans comme leurs parents!

La programmation complète du Printemps culture tout comme des Petits bonheurs est disponible sur le site longueuil.ca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer