Environnement

Le bilan de consommation d’eau potable de Saint-Lambert continue à s’améliorer

Texte et image: Ville de Saint-Lambert

La Ville de Saint-Lambert est fière d’annoncer que les actions entreprises depuis 2011 pour économiser l’eau potable ont porté leurs fruits. En effet, la consommation d’eau potable a été réduite de 30 %. Elle est donc passée de 743 litres par personne par jour en 2011 à 522 litres par personne par jour en 2015. Seulement au cours de la dernière année, la quantité d’eau consommée a diminué de 9 %.

Cette réduction considérable s’explique d’abord par le plan d’action de la Ville. Plusieurs mesures ont été réalisées en 2015 : inspection annuelle des conduites d’aqueduc, acquisition d’un dispositif de détection de fuites par corrélation acoustique, continuité de la patrouille verte, poursuite du programme de subvention pour les toilettes à faible débit, distribution de trousses d’économie d’eau, installation d’un système de récupération d’eau de pluie qui sert à l’arrosage des jardins communautaires, etc.

À ces mesures municipales s’ajoutent les gestes posés par les citoyens. La Ville de Saint-Lambert tient d’ailleurs à les remercier pour leurs efforts. Chaque geste, même le plus petit, fait une réelle différence sur la consommation globale d’eau potable.
Encore du pain sur la planche pour atteindre notre objectif!

Il est toutefois nécessaire de poursuivre les efforts collectifs pour atteindre d’ici 2017 l’objectif de 409 litres par personne par jour. Cet objectif nous a été fixé par le gouvernement dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

La Ville de Saint-Lambert poursuit donc son travail. En 2016, la Ville planifiera l’application du règlement interdisant les systèmes de climatisation et de réfrigération à l’eau courante qui entrera en vigueur dès 2018. Une séance d’information sera d’ailleurs organisée au printemps pour aider les citoyens et les commerçants à mettre en place les mesures nécessaires pour s’y conformer.

De plus, la réparation de la piscine du parc Alexandra, prévue cet été, permettra également d’améliorer le bilan. En effet, durant l’été 2015, une perte d’eau de l’ordre de 83 000 litres par jour y a été observée. Cette quantité d’eau sur toute une saison de baignade (estimée à 69 jours) équivaut, à elle seule, à près de 0,7 litre par personne par jour.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer