Communautaire

Jici Lauzon est le nouveau porte parole de la Fondation des amis de la Casa

Texte et photo : Pierre Turbis

Le 15 mars dernier, la Fondation des amis de la CASA était très fière d’annoncer que l’acteur et humoriste québécois JiCi Lauzon est le nouveau porte-parole de cet organisme.

La Fondation a pour objectif de soutenir financièrement la mission de la CASA, qui vient en aide à des hommes en difficulté et sans abri en quête d’une plus grande autonomie et désireux de sortir de l’itinérance.

Les services sont répartis à ‘intérieur de deux emplacements : La Casa, un centre d‘hébergement pouvant accueillir 20 hommes de 18 ans et plus, et Le Relais, un concept pouvant accueillir 41 hommes avec ou sans enfants.

Depuis son ouverture en 1987, Hébergement La Casa Bernard-Hubert a développé un modèle d’intervention axé sur le changement, l’engagement et l’autonomie des hommes qui souhaitent reprendre le fil de leur vie.

Comme l’explique la coordonnatrice des services d’interventions, Marlène Harvey, le plus beau est que ça fonctionne. « 45% des hommes qui séjournent ici parviennent à réintégrer la société. Ici, ils rencontrent des gens qui ont confiance en eux et qui croient dans leur capacité de s’en sortir. Ça fait tout la différence pour eux. »

Pour sa part, JiCi Lauzon se dit touché par l’histoire de ces hommes. « J’ai perdu mon propre frère parce qu’il n’a pas su aller chercher de l’aide. Les problèmes de solitude et de mal-être sont les pires que l’être humain puisse affronter. Il faut les encourager à ne pas démissionner de la vie en leur démontrant que nous ne démissionnerons jamais d’eux. »

Pour M. Lauzon, il est clair que trop de garçons ne sont pas outillés pour affronter la vie après avoir été victimes d’abus et de violence dans leur enfance. « Il faut désamorcer le doute et la peur. Un homme qui raccroche à la vie devient une valeur ajoutée pour la communauté. Je dirais même qu’il est rentable de les aider. Merci de nous appuyer. »

Le 11 mai prochain, une activité de financement se déroulera au centre multifonctionnel Francine-Gadbois de Boucherville. Il s’agit d’un souper agrémenté d’une portion musicale mettant en vedette l’auteur-compositeur-violoniste, Marc Angers. Informations et billets : 514 386-1517.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer