Communautaire

TCAR : Tout le monde peut faire partie de la solution

Texte et photos : Pierre Turbis

Le 2 mars dernier, une douzaine de personnes ont bravé le mauvais temps pour participer à la troisième rencontre mensuelle de la Table de Concertation Agglo-Réseau (TCAR), dont le conférencier invité était le député fédéral de Longueuil-St-Hubert, Pierre Nantel.

Dans le cadre d’une discussion simple et conviviale, le conférencier à inviter les participants à penser autrement à Longueuil. « Vous saviez qu’il y a beaucoup d’enfants de Longueuil qui vivent sous le seuil de la pauvreté? Il faut donc beaucoup de monde pour s’assurer que le filet social tienne le coup. C’est en grande partie grâce aux organismes comme les vôtres qu’on peut y parvenir  », a rappelé le député.

Pierre Nantel a salué la capacité des organismes sociaux à penser en dehors des sentiers battus (think outside the box). « Les défis auxquels nous sommes confrontés sont majeurs et nécessitent la discussion. À des questions exceptionnelles il faut des réponses exceptionnelles. À titre d’exemple, pourquoi ne pas faire les essais des avions de la CSeries à St-Hubert? Les critiques face à cet aéroport sont relatives au bruit. Il appert justement que ces avions se démarquent en étant moins polluants et moins bruyants. Pourquoi au moins ne pas tenter le coup. On aurait peut-être une heureuse surprise? Penser en dehors des sentiers battus je vous dis… »

Parmi les solutions possibles, une des participantes a raconté avoir affiché des demandes de bénévoles sur le site d’Emploi Québec. « J’étais loin d’être certaine de la pertinence de cette démarche mais les résultats ont été très positifs. Il faut oser suivre ses intuitions », a-t-elle lancé au groupe.

Pierre Nantel résume ainsi le contenu des discussions : « Tout le monde est touché. Tout le monde peut faire partie de la solution. Il faut se serrer les coudes et trouver ensemble les réponses à nos questions. »

La prochaine édition de la TCAR se tiendra le mercredi 6 avril prochain. L’identité de la ou du conférencier invité vous sera révélée sous peu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer