Culture

Gastronomie et musique à l’OSDL!

Depuis quelques années, la Fondation Orchestre symphonique de Longueuil (FOSDL) propose un événement-bénéfice des plus originaux, soit une dégustation de pâtés chinois!

En 2016, le concept est étendu pour inclure un Rallye Gourmet du Pâté Chinois. Du 16 au 31 janvier, plusieurs restaurateurs de la Montérégie offriront à leur clientèle leur propre version du célèbre met désormais emblématique du Québec. Il peut s’agir d’un pâté chinois façon BBQ, au canard de l’artisan ou au flan de cochon.

Cette initiative est au profit de la Série Portée Pédagogique (série scolaire), qui permet annuellement à plus de 5 000 jeunes, dont 40 % issus de milieux défavorisés, de découvrir  la musique et l’Orchestre symphonique tant sur scène qu’en coulisse.

Le Secret des Chefs

D’autre part, le 14 décembre dernier, la FOSDL procédait au lancement du livre de recettes Le Secret des Chefs!

Ce projet s’inscrit dans le cadre du 30e anniversaire de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) et du 10e de sa Fondation.

À l’occasion de ce projet, 40 chefs d’entreprises ont accepté de porter le tablier en présentant leur recette coup de cœur ainsi que leur Secret de réussite en affaires sous forme de Tweet (140 caractères) dans un livre d’une grande qualité.

Tout en représentant une source de financement, ce document constitue une façon hors du commun de présenter les personnalités du monde des affaires à l’extérieur de leur réseau traditionnel.

«Nous désirons faire connaître nos gens d’affaires sous un angle différent, par le biais d’un des plus grands plaisirs de la vie, soit le partage des recettes qu’ils affectionnent» mentionne Gilles Choquet, directeur général de l’Orchestre. «De plus, plusieurs liens unissent la musique et la cuisine» ajoute-t-il.

Pour Marc David, directeur artistique et chef attitré de l’OSDL, il y a beaucoup de similitudes entre les arts culinaires et la musique. «Comme un bon repas, toute œuvre musicale se veut un délice pour les sens. En mélangeant soigneusement les meilleurs ingrédients, on obtient une grande œuvre.»

Le livre Le Secret des Chefs est disponible dans plusieurs points de vente: épicerie, pharmacie, librairie et restaurants. On peut également se le procurer au bureau de l’OSDL, par courriel info@osdl.ca, sur le site de l’Orchestre osdl.ca et lors des activités de l’OSDL ou de sa Fondation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer